POURQUOI LA BOURSE AUX LIVRES,

POURQUOI passer par la bourse aux livres ?

POURQUOI passer par la bourse aux livres de la FCPE ?

1) -15 % sur le prix des livres neufs.

18€ d’adhésion à la FCPE, mais déductible des impôts.

*Exemple : si les livres neufs coûtent 200€ au prix public, avec la bourse aux livres vous les achetez 170€. Vous payez 18€ d’adhésion FCPE 2023.

2) S'il n'y a pas de changement de programme ni changement de choix de livres par le lycée, l’année suivante vous pouvez revendre vos livres en bon état à la bourse aux livres, à 50 % du prix des livres neufs, et vous achetez les livres d’occasion à 60 % du prix de livre neuf.

ATTENTION : Vous ne pourrez revendre que les livres que vous avez achetés à la BAL du lycée Blaise Pascal l’année précédente.

*Exemple : en 2023 vous achetez 200€ de livres de seconde, en 2024 vous pourrez les vendre pour 100€.

Vous achetez les livres d’occasion de première à 60 % du prix du neuf ; si la valeur du neuf était 200€, vous les achetez à 120€. Vous payez l’adhésion FCPE 2023.

3) Quand vous achetez les livres neufs ou d'occasion à la bourse aux livres, vous pouvez toujours profiter de l’aide de la région en utilisant votre carte ou QR code Atouts.normandie.fr. Valeur 70€ en 2023.

*Exemple : vous devrez payer 110€ pour vos livres neufs en 2023, la région vous offre 70€ pour l’achat des livres, vous n’aurez à payer que 40€ en plus de l’adhésion FCPE.

En 2024 vous revendrez vos livres pour 100€, et commanderez les livres de première, pour environ 120€ s’ils sont tous d’occasion. Vous utiliserez la carte Atouts.normandie.fr, si la valeur reste de 70€ en 2024 vous aurez un remboursement de 50€.

4) C’est facile ! Vous faites la commande au lycée, avec la FCPE du lycée, vous vérifiez bien les options et spécialités, et la FCPE vous fournit les livres à la rentrée.

* Les exemples ne sont pas des cas réels, mais imaginaires avec des chiffres simples.

Date de dernière mise à jour : 10/06/2023